le sommeil n’est pas un lieu sûr

« Le sommeil n’est pas un lieu sûr »
(Jean Cocteau)

Fourmisseau a fait ses nuits à l’âge de 5 semaines environ : le rêve ! Mais depuis quelques temps, il semble qu’on ait droit à une rechute :ça fait une dizaine de jours que fourmisseau (22 mois depuis quelques jours) fait la java la nuit.

Il se réveille vers 3h30 et il veut plus dormir, il est accroché aux barreaux du lit et il bazarde doudou par-dessus bord. Parfois on le calme avec un câlin, d’autres fois on le prend avec nous dans le lit, mais le résultat n’est pas garanti : s’il n’a vraiment plus sommeil, il descend et il allume toutes les lumières de chevet.

Par exemple, samedi matin, à 5h, de guerre lasse, on a fini par le laisser devant ses jouets, et on a discrètement dévissé toutes les ampoules de notre chambre pour pouvoir dormir (encore que c’est difficile de dormir quand on rit sous cape et sous la couette devant son air de reproche : « Eteint ??? »)

Accessoirement ça fait aussi quelques semaines qu’il refuse de manger le soir avec moi, il mange juste une tartine de vache qui rit et une compote. Si je vous dis ça sans autre contexte, vous voyez tout de suite le rapport ? Parce que nous, la tête dans le guidon, il a fallu attendre hier soir, au dîner avec les voisins, pour que la voisine nous dise : mais… il a peut-être faim la nuit ??

Et là je me dis :
(rien, nada, que dalle, le trou noir)

Du coup, hier soir, j’ai montré à fourmisseau, en le couchant, que j’avais mis un biberon de lait dans le coin du lit.

3h30 : pleurs
Mince, je me dis, c’était pas ça. Dommage, la théorie tenait la route, pourtant !
J’y vais, la tête dans les chaussettes, à tout hasard je lui re-montre le biberon, j’arrive à l’étendre sur le dos, et vite, je retourne me coucher sans demander mon reste. Plus de bruit : serait-ce gagné ?

3h35 : pleurs
Découragement…
Heureusement cette fois c’est le tour du papa de se lever !
Il revient 1 min après, tout étonné, il me dit : fourmisseau était levé, il m’a tendu son biberon vide, il s’est couché et pouf il dormait.

Etape 2 : comment expliquer au lutin qu’il n’est PAS forcément obligé de nous appeler pour nous refiler le biberon vide ?