trouble du comportement

C’est le soir du bain. Après avoir viré les chats de la salle de bains et fait couler le bain, j’appelle fourmisseau qui arrive en trottinant avec ses deux doudous.
Hé oui, depuis qu’il s’est rendu compte de l’entourloupe, à savoir qu’on avait un doudou de rechange en cas de perte, il réclame les deux ! On pose les doudous sur la commode et hop, au bain. Je répartis les jouets : petits poissons arroseurs, grenouille mécanique, livre en plastique, récipients en plastique divers, puis je pars en catimini mettre ses vêtements dans le panier à linge.

Lorsque je reviens, le coquin s’est redressé et il a attrapé les deux doudous. Il s’asseoit dans le bain, et… plouf !
Il aurait fallu immortaliser la mine déconfite qu’il a faite en ressortant de l’eau les doudous trempés. Mais c’est bien la seule chose qui prête à sourire, car les larmes n’ont pas tardé à suivre. Nous avons essoré les doudous du mieux possible, et hop, sur le sèche serviettes. Il était déjà 19h30, ça risquait d’être juste pour qu’ils soient secs à 20h pour le coucher.

20h : tentative de mise au lit sans doudou. Pleurs.
20h15 : tentative de mise au lit avec doudou mouillé. Hurlements. Doudou jeté par-dessus bord.
20h30 : fourmisseau calé devant la télévision avec son papa et un paquet de chips. RAS.

21h30 : fourmisseau est toujours devant la télé, et maman fourmi commence à fatiguer
(oui, quand maman est fatiguée, les petits vont au lit, c’est pas comme ça chez vous ??)

22h : Les hurlements deviennent tellement stridents qu’ils traversent même l’oreiller rembourré que maman fourmi a mis sur sa tête. Je craque, je récupère le petit, j’essaye de l’endormir avec moi. Les sanglots virent en quintes de toux, puis en pleurs, puis il glisse doucement dans le sommeil.

Le lendemain matin (quoi ? déjà le matin ? mais j’ai même pas dormi !!), au moment de partir chez la nounou les doudous ne sont toujours pas secs. Le temps d’arriver chez la nounou en voiture, fourmisseau les a jetés 3 fois par terre. On craint que la rupture soit définitive.

Depuis cet incident, une idée, lancinante, angoissante, trotte dans ma tête de maman. Dans l’actualité, ils parlent de dépistage précoce des troubles du comportement chez nos têtes blondes. Les enfants de moins de trois ans peuvent-ils être fichés pour tentative de meurtre par noyade sur la personne d’un doudou de compagnie ?