<<<Disclaimer de juillet 2021 : depuis cet article j’ai appris pas mal de choses sur les fakemeds, mais à ce moment de l’histoire, j’étais désespérée.>>>
Un « conseil du jour » qui m’a fait pas mal réfléchir.
J’aime à dire que je pratique moi-même une médecine holistique, en recueillant des avis de médecins différents, et en associant des thérapies pour essayer d’avancer : yoga, méditation, psy, kinésiologue, acupuncteur, ostéopathe, généraliste, rhumatologue, chirurgien. Avoir une vision d’ensemble, certes, mais il semble que je sois finalement la seule à y réfléchir, et ce n’est pas mon métier.
Récemment, une amie me parlait de douleurs insoutenables à la mâchoire, apparues après le cancer puis décès de son conjoint. Elle avait décidé de consulter un hypnothérapeute spécialisé dans le syndrome de stress post-traumatique, dans l’hypothèse où son corps appliquerait trop littéralement l’expression « serrer les dents ».
Serrer les dents, en avoir plein le dos : des expressions imagées qui proviendraient finalement d’une réalité, le corps qui exprime son mal-être par des signaux d’alerte. J’aimerais voir cet hypnothérapeute et pouvoir lui exprimer une demande claire. « J’ai été harcelée à mon travail, du coup j’ai mal au dos ». Ou alors : « J’ai souffert et culpabilisé d’avoir abandonné des gens que j’aimais quand j’ai démissionné ». Ou encore : « Je me sens une mauvaise mère parce que je ne sais pas aider mon fils à apprendre ». Ou pourquoi pas : « Je suis extrêmement anxieuse à cause de la covid-19 et je me sens impuissante et furieuse que personne ne porte le masque pour me protéger ». Mais la vérité, c’est que je n’en sais rien, parce que je ne perçois pas cette fameuse vision d’ensemble. Une médecin, consultée pour une ménopause trop précoce et inexplicable physiologiquement, me demandait « Et lors du harcèlement que vous avez vécu, avez-vous été attaquée dans votre féminité ? ». Ah, touché ! Mais pour l’instant, je ne sais pas quoi faire de cette interrogation/information.