(Il y a toujours une voiture dans mes histoires ?)
L’histoire du jour se déroule en 2010. Fraîchement mutée pour mon travail, je fais par hasard la connaissance d’un collègue avec qui je partage le même (long) trajet matinal en train et bus. Il me prend sous son aile, m’aide pour mon installation et me présente aux gens sur le site. Je découvre qu’il a des problèmes familiaux et je le soutiens dans des moments difficiles.
Peu à peu, la relation se dégrade et devient toxique pour moi, je m’essouffle à essayer de l’aider. Il faut pourtant que je prenne soin de moi, j’attends mon 2e smarties. Je finis par appeler à l’aide : le numéro d’aide de l’entreprise pour les risques psycho-sociaux. Peu après, je pars en congé maternité. L’histoire aurait pu s’arrêter là.
Mon trajet pour aller en ville passe devant la résidence où vit ce collègue, séparé de sa famille. Je jette toujours un coup d’œil parce que la couleur de sa voiture attire le regard. Ce jour là, je remarque que la voiture est garée de travers. C’est le genre de détail qui m’agace un peu. Et le lendemain aussi. La voiture est garée de travers, et alors ? L’histoire aurait pu, encore, s’arrêter là.
Mon portable perso sonne. Au bout du fil, l’adjoint du collègue, tout désolé de me déranger en congés, m’explique que leur chef n’est pas venu depuis quelques jours, sans prévenir, l’équipe s’inquiète, et comme je vis pas loin, peut être que j’ai des nouvelles ? Je me rappelle la voiture de travers, et si c’était autre chose qu’un détail ?
Je me présente à la gendarmerie. Je me sens un peu ridicule.
– Bonjour, je voudrais parler à quelqu’un. (La voiture est garée de travers. Hmm non cette phrase est bizarre. Trouve un truc plus rationnel)
La dame ne se moque pas de moi. Elle prend note. Je repars pour faire quelques courses. Sur le trajet retour, dans la résidence, des gyrophares, des gendarmes, des pompiers. Est ce que c’est lié ? Je n’ai plus de nouvelles du travail pendant quelques temps. J’apprends bien plus tard, lorsque le collègue m’écrit, qu’il a été hospitalisé longtemps. Puis je démissionne, et je n’ai plus jamais de nouvelles. Je ne sais pas si, avec son adjoint, nous lui avons sauvé la vie.
C’est une histoire étrange dont je ne sais pas tout. Rétrospectivement, je me dis que ça décrit plutôt bien ma vie : une histoire d’empathie, et de voiture garée de travers.