Pourquoi je travaille dans l’automobile, mon rôle, mes activités. Des idées pour ma présentation aux stagiaires de 3e.
Tout le monde connaît la voiture : en posséder, la conduire, ou quand elle nous énerve parce qu’elle ne nous a pas laissé la priorité quand on a voulu traverser. Une voiture est presque aussi répandue qu’une machine à laver. Elle doit être aussi simple, intuitive, et c’est encore mieux si elle est compatible avec mon smartphone qui a une durée de vie de 6 mois. Mais elle doit être aussi sûre qu’un avion, alors que l’avion nécessite des années de conception et des pièces disponibles plusieurs dizaines d’années. C’est un énorme paradoxe, et on comprend mieux le défi incroyable qu’on doit relever dans l’automobile.
Et il y a bien plus de défis que ça : je crois aussi que dans l’automobile, on peut contribuer à changer des choses dans la société en imaginant des voitures plus sûres, moins polluantes, et plus intelligentes. Pour relever le défi, en premier lieu, il y a le constructeur automobile. Il dessine les voitures, les produit dans ses usines, et les vend au client. Mais ce qui compose vraiment la voiture, il va le chercher chez des équipementiers. On lui fournit des systèmes comme des commandes de climatisation, des boîtes de vitesses, des moteurs électriques. Tous ces acteurs contribuent donc à imaginer ensemble la voiture de demain.
Comment nous, dans ces bureaux, nous participons à ce changement ? Notre rôle est d’aider les projets à concrétiser leurs idées. Nous travaillons avec des équipes projet. Le chef de projet est quelqu’un qui a plein d’idées. Par exemple, pour rendre la voiture plus intelligente, il se dit : quand le conducteur entre dans sa voiture, il faut que la voiture le reconnaisse et que le siège règle sa position de lui même. À partir de cette idée, l’équipe projet va imaginer un système avec une caméra qui filme le conducteur (pôle vision). Les images sont traitées par des algorithmes de machine learning qui vont déduire la taille et la corpulence (pôle ML). Nous allons écrire le logiciel embarqué permettant de bouger le siège (pôle sw display). Et bien sûr, on va informer le conducteur de ce qui se passe (pôle IHM). On travaille pour rendre la voiture plus intelligente et c’est enthousiasmant. Avouez que si on était venu nous demander de juste faire bouger un siège, ça aurait été beaucoup moins fun.
Pour arriver à déplacer ce siège, et à réaliser tous nos autres projets, mon travail au quotidien est de recueillir le besoin des projets et le formaliser dans des documents pour m’assurer qu’on a bien compris le besoin et partager les informations avec l’équipe. Nous évaluons la quantité de travail, les moyens nécessaires, et le délai. Si on rencontre un problème, on alerte notre team leader qui va nous aider à résoudre le problème ou à organiser les priorités. Mes outils de travail sont des documents texte, tableau, présentations, et un outil spécifique pour suivre les activités de l’équipe et identifier rapidement les problèmes ou les risques.
En plus de ce rôle technique et d’organisation, il y a aussi un rôle humain très important. Dans l’équipe, je suis le relais de mon team leader pour traiter les problèmes au quotidien, comprendre les besoins des personnes de l’équipe et leur motivation, et remonter les informations pertinentes au team leader et aux projets.