ça faisait des mois que maman Fourmi l’attendait : la sortie de Cars 2 au cinéma ! L’occasion rêvée pour la toute première séance ciné du Fourmisseau, admirateur acharné de Flash Mc Queen, qu’on regarde en boucle le soir pendant que maman Fourmi repasse les t-shirts Cars et que papa Fourmi bougonne en rangeant les ballons Cars dans le garage-où-y-a-déjà-plus-de-place. On a donc profité d’un week-end pour confier Chouquette aux bons soins de ses grands-parents et filer à la séance du dimanche matin.
– 2 adultes et un enfant pour Cars 2 !
– voilà, vous prendrez les lunettes au kiosque à chmpgrmph
– … ?
on a donc suivi les autres parents au kiosque à (chmpgrmph) popcorn pour les lunettes 3D et on s’est installés dans la salle.
– MAMAN POURQUOI CA COMMENCE PAS ???
– chuuuuuuuut… faut pas parler si fort dans un cinéma… on attend que tous les spectateurs soient installés
30 secondes plus tard :
– MAMAN POURQUOI CA COMMENCE PAS ???
ok, la qualité première du Fourmisseau n’est donc pas la patience. Encore moins la discrétion.
enfin, je suis sauvée par la pub. Quoique…
– MAMAN POURQUOI C’EST PAS FLASH MC QUEEN ?
– c’est juste la pub pour les autres films… mais il faut vraiment parler moins fort tu sais…
les lumières s’estompent, le film commence… l’histoire est vachement compliquée, pour résumer, une voiture espion britannique envoie
des coordonnées GPS pour indiquer la position de la plate-forme pétrolière où se trouve une fausse caméra de télévision qui projette des ondes électromagnétiques qui font exploser le carburant alternatif des voitures de course. Je m’aperçois que je suis quand même vachement en retard sur la culture de Fourmisseau, à 4 ans, il ne connaît pas James Bond et n’a pas la moindre idée de l’empreinte carbone des énergies fossiles, comment pourrait-il suivre ce film ?
… et ça ne rate pas, au bout d’une demi-heure :
– MAMAN JE VEUX PARTIR
(soupir)
– moins fort steplé… mais attends, Flash Mac Queen n’a pas encore gagné sa course !
pas de chance, il gagne la 2eme course… et il reste encore 1 heure de film :(((
– MAMAN JE VEUX PARTIR
(re soupir)
– mais attends, faut que Martin sauve Flash Mc Queen sinon il va exploser !
– OUI MAIS JE VEUX PARTIR
( désespoir)
après 1h45 de torture, générique de fin…
– MAMAN ON PEUT PARTIR MAINTENANT ?!
(nan mais en vrai je suis pas sa maman, je l’ai juste recueilli devant le cinéma, mais en vrai je le connais pas… (…) mon portrait craché ? vous voulez dire… euh… ce f##tu caractère de tête de mule, ça serait génétique ?)
bref… Cars 2 a quand même été une grande déception, une intrigue beaucoup trop compliquée, trop de références culturelles inconnues
du jeune public, et pas beaucoup d’action.
j’ai bien pensé me rattraper avec le film des Schtroumpfs qui sort la semaine prochaine, mais après la bande-annonce, j’ai un doute :
le coup des Schtroumpfs qui débarquent à Manhattan, sachant qu’il me reste une semaine pour former mon pirate à la culture américaine, je le sens mal…