où est le problème ?

quand on est maman, il arrive qu’on devienne un peu anxieuse, limite paranoïaque. On court chez le médecin à la moindre toux de travers. Bizarrement, ça n’a pas vraiment été mon cas. Lorsque j’ai tenu pour la première fois Romain dans mes bras, je me suis reconnue dans le rôle de maman, et j’ai pris confiance en moi. Tant mieux, me direz-vous, sinon j’aurais cessé de le nourrir au premier pic de croissance…

le souci, c’est que je devais être la seule à être confiante. Autour de moi, tout n’était que doliprane, polysilane, chamomilla, et surtout, surtout, biberon. On a vaillamment organisé la résistance, échaffaudé des plans de bataille, et prévu des points de contrôle chez le médecin où, hormis quelques rhumes de saison, tout allait toujours bien.

du côté de la petite soeur, ça suivait le même chemin. Limite je suis obligée régulièrement de prendre rendez-vous chez le médecin pour vérifier comment il se porte, sinon je m’inquiète !

las ! loin de rassurer, l’insolente bonne santé affichée par nos enfants déchaîne les passions. Récemment, comme je n’étais pas en grande forme, je n’ai pas fait attention, j’ai écouté un peu tout le monde, et commencé à cumuler les rendez-vous chez les spécialistes.

– la voix enrouée : ça pourrait être des nodules sur les cordes vocales. Je me voyais déjà conduire mon petit bonhomme à l’hôpital pour son opération, et lui dire au-revoir avec des sanglots dans la voix au moment où l’anesthésiste arriverait.
verdict de l’ORL :  il crie beaucoup à la récré non ?

– hypersensibilité au bruit : on soupçonne un gros problème d’audition, avec son cortège de prothèses auditives, traitement lourd pour toute sa vie, je faisais déjà des stocks de ouate pour en retapisser sa chambre.
verdict du même ORL : excellente audition
et puis entre nous, quand nous entendons un bruit fort ou inattendu qui nous effraie, notre premier réflexe, c’est de nous protéger non ? sauf qu’on ne met plus nos mains sur nos oreilles pour ne pas montrer une faiblesse… bon ben les enfants, c’est pareil, sauf qu’ils s’en fichent qu’on les regarde de travers.

– constipation : là par contre c’est un sujet d’inquiétude pour moi aussi, vu que le problème dure depuis sa diversification et Marion semble suivre le même exemple.
verdict du gastro-entérologue : mais enfin, vous ne cuisinez pas équilibré. Et paf, dans les dents. Exit pâtes, riz et patates, bonjour légumes verts. Screugneugneu, quoi.

bref… parfois je me demande si le travail de maman, c’est de résoudre les problèmes, ou de s’en créer quand il n’y en a pas ?