Maya est née le 15 avril 2016. C’est une date approximative, car nous ne savons pas grand chose d’elle. Un passage à la fourrière, très tôt dans sa vie de chaton, puis un suivi médical dans son carnet de santé. Et puis elle est arrivée chez nous, le 31 août.
Elle est jolie, Maya, dans sa robe tigrée. Je pourrais passer des heures à en étudier les motifs noirs et gris, comme un enfant qui cherche des formes dans les nuages.
Elle aime mes aiguilles à tricoter montées sur un câble. Elle les chasse dans l’appartement et sur le canapé, avant de les emporter dans son abri sous le canapé.
Maya ne sait pas miauler, elle fait des petits bruits comme si elle était enrouée.
Les bénévoles de l’association et sa famille d’accueil précédente la décrivent comme un pot de colle, très câline. Je sais que c’est vrai, parce que j’ai vu une vidéo où elle vient demander des caresses à ma maman qui l’a gardée un jour où j’étais absente.
Mais Maya ne veut pas de nous. Elle nous fuit, se cache et feule si on essaye de l’approcher. Ni les friandises ou le thon, ni les comprimés ou le diffuseur feliway, ni les paroles ou la patience, n’ont pu l’amadouer.
Ce n’était pas un secret pour moi que c’est toujours un chat qui vous adopte et non l’inverse, mais je ne m’attendais pas à l’expérimenter de manière aussi claire et abrupte.
Après un mois, le verdict est sans appel, nous devons ramener Maya, pour qu’elle puisse avoir une nouvelle chance de trouver la famille de son coeur. Au revoir, jolie Maya 🙁